Porte 4

L’Eglise du Christ

La vision de l’Eglise pour Vincent de Paul est celle d’une Eglise en prise avec l’Evangile. Peuple en communion pour travailler ensemble dans le sillage du Christ. Toute sa vie, il travaillera, secondé par Louise de Marillac, pour le fonctionnement d’une coalition intelligente, efficace, dans l’esprit du Christ, de toutes les organisations qu’il aura fondées, de toutes les bonnes volontés quelles que soient les classes, au bénéfice des pauvres.
« Tous les hommes composent un corps mystique ; nous sommes tous membres les uns les autres… Quoi ! Etre chrétien et voir son frère affligé sans pleurer avec lui, sans etre malade avec lui ! C’est être sans Charité : c’est être chrétien en peinture ; c’est n’avoir point d’humanité, c’est être pire que les bêtes » (XII 271)

Et nous aujourd’hui
L’Eglise pour moi : un parti, une institution, une famille, un peuple….Parfois je critique l’Eglise : elle va trop vite, elle change tout où elle n’avance pas…. Ai-je bien conscience que le visage qu’elle présente au monde dépend de moi et pas seulement des autres ? Ne suis-je pas quelques fois plus consommateur  qu’acteur ?
Que puis-je faire parce que je suis chrétien ?

Page 6 sur 7