Porte 3

 A la suite du Christ, missionnaire

La pensée de Vincent de Paul au cœur de son action, repris et  faite sienne par Louise de Marillac est un Jésus Sauveur et Missionnaire, envoyé par son père pour évangéliser les pauvres. C’est pour cela qu’il entreprend de créer une fondation pour préparer les prêtres afin de les envoyer en mission dans les campagnes pour le salut des pauvres.

Ils « …doivent renoncer tout aux conditions des villes qu’à tous les bénéfices, charges et dignité de l’Eglise pour s’appliquer entièrement au salut du pauvre peuple, allant de village en village au dépens de leur bourse commune, prêcher, instruire, exhorter, catéchiser les pauvres gens et les porter à faire tous une confession générale ».

Jésus-Christ
« Notre Seigneur Jésus-Christ est le vrai modèle et ce grand tableau invisible sur lequel nous devons former toutes nos actions ». (XI 212)
« Notre vocation est une continuation de la sienne, Faire connaître Dieu, Annoncer Jésus-Christ, dire que le Royaume des cieux est proche ». « Venez les bénis de mon Père, possédez le Royaume préparé : J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’étais nu et vous m’avez habillé, j’étais malade ou en prison et vous m’avez visité… À chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».
Et nous aujourd’hui
Qui est Jésus-Christ pour moi ? un inconnu, un homme qui a dit et fait de belles choses, mais qui reste du passé ? Le Vivant que je rencontre dans l’Evangile, mais aussi dans ma vie, dans la vie des hommes ? Celui qui a donné sa vie pour les hommes et qui m’invite à le suivre dans cette voie ? Quel est l’espace que je lui réserve dans le tourbillon de ma vie ?

Que puis-je faire parce que je suis chrétien ? ÉvangéliserVous devez penser que votre principale affaire et ce que Dieu vous demande particulièrement est d’avoir un grand soin de servir les pauvres, qui sont nos seigneurs. Oh mes sœurs, ce sont nos maîtres. C’est pourquoi vous les devez traiter avec douceur et cordialité, pensant que c’est pour cela que Dieu vous a mises et associées ensemble, c’est pour cela que Dieu a fait votre compagnie (IX 119)

Et nous aujourd’hui
Saint Vincent ne sépare jamais « par paroles et par œuvres ». Qu’en est-il pour moi concrètement ? L’Evangile est-il source de vie, source d’un témoignage renouvelé ? Quel est le temps que je prends pour lire.

Page 5 sur 7