Le Baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu.

Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :
"Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit."

Source :  https://eglise.catholique.fr

Baptême des petits enfants

L'inscription se fait au pesbytrère

de la paroissse aux

Si votre enfant a moins de trois ans, vous serez invités à participer à une réunion avec les autres parents. Cette rencontre a pour but d’échanger sur la demande et la signification du baptême. Un prêtre et des laïcs vous accompagneront dans votre démarche. En plus, vous participez à une réunion à la veille du jour de baptême pour préparer la cérémonie.

Si votre enfant a entre trois et sept ans, vous serez invités à participer à la préparation avec votre enfant. Sa durée variera selon son âge et une pédagogie adaptée sera mise en œuvre. Pour que l’enfant soit « acteur » de la célébration, il est donc important que lui soient expliqués les rites et la raison pour laquelle toute sa famille est conviée. Durant cette préparation, vous pourrez être invités à des rencontres d’éveil à la foi. Vous y rencontrerez d’autres parents qui accompagnent leur enfant.

Pour les enfants de plus de sept ans, la préparation au baptême se fait en lien avec la catéchèse.

Source :  https://eglise.catholique.fr

Baptême des adultes

Durant le Carême, les catéchumènes (adultes) se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique. C’est le temps d’ultime préparation pour les futurs baptisés de la nuit de Pâques.
Leur accompagnement permet à la communauté chrétienne toute entière de redécouvrir le sens profond du Carême.

Les différents jalons du Carême des catéchumènes
L’appel décisif est une étape importante. Il a lieu le premier dimanche de Carême. Lors de cette célébration, le plus souvent à la cathédrale, l’évêque rassemble les catéchumènes avec la communauté. Chacun d’eux est appelé par son nom. L’évêque leur impose les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples. La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Eglise dans son universalité.

Trois célébrations (appelées scrutins) ont lieu trois dimanches de suite. Ce sont des prières pour demander à Dieu de renforcer la conversion du cœur. Le prêtre impose les mains sur les catéchumènes en signe d’appel à l’Esprit de Dieu.

A Pâques, la célébration des baptêmes, notamment d’adultes mais aussi de jeunes et d’enfants, manifeste davantage le sens profond de cette grande fête chrétienne. C’est Jésus, le Christ qui, par sa mort et sa résurrection, ouvre le croyant à une nouvelle naissance pour vivre en Alliance avec Dieu. C’est le don du Christ qui est chemin, vérité et vie.
Je contacte la paroisse