Porte 2

La Justice et la Charité

Dans la première partie de sa vie, à Paris, Vincent est confronté à une injustice, accusé d’un vol. Il est alors mis au ban de la société, reconnu comme un être malhonnête, donc peu fréquentable. Il ne dit rien, mais n’oubliera pas. Plus que jamais il prend le parti des pauvres, des opprimés. La justice de Dieu n’est pas celle des hommes.
Ce n’est pas à nous de donner des éclaircissements ; si l’on nous impute ce que nous n’avons pas fait, ce n’est pas à nous de nous défendre. Dieu veut…que nous lui laissions le discernement des choses. Il saura bien en temps opportun, en faire connaître la vérité (IX 368). Le serviteur n’est pas plus grand que le maître, s’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi (XIII 837)


Vincent de Paul a la « passion du pauvre ». Lui et Louise de Marillac sont tout dévoués à la cause du pauvre, leur vie entièrement tournée vers une action continue. « Servant les pauvres, on sert Jésus » (III 202). Ils n’ont de cesse de répéter aux prêtres, aux filles de la Charité : « les pauvres, ce sont nos maîtres, ce sont nos rois » (X 610) on n’est pas au service des pauvres, on est serviteur des pauvres.
« Aimons Dieu mes frères, aimons Dieu mais que ce ne soit pas aux dépens de nos bras, que ce soit à la sueur de nos visages (XI 40). « Nous sommes les prêtres des pauvres. Dieu nous a choisi pour cela. C’est là notre capital, tout le reste n’est qu’accessoire » (VII 168). « Ah mes sœurs quel bonheur de servir ces pauvres forçats, abandonnés entre les mains de personnes qui n’en ont point de pitié ! » (IX 252)


Et nous aujourd’hui

L’amour est inventif jusqu’à l’infini. Que me faut-il inventer concrètement face aux misères et souffrances de toutes sortes ? Donner de l’argent est-ce pour moi une manière de me donner bonne conscience ou un devoir de justice ? La terre est pour tous, mais elle est bien mal partagée. Que puis-je faire avec d’autres pour que quelque chose change, pour une plus grande justice ? Que puis-je faire parce que je suis chrétien ?

Page 4 sur 7