Église Saint Martin - Veyrac

Eglise de Veyrac

Architecture : L’église de Veyrac se compose essentiellement de deux parties : La plus ancienne remonte au XIème siècle.
Il s’agit du sanctuaire qui ouvre par un arc doubleau à deux rouleaux dont l’un retombe sur des colonnes engagées en granit. On peut aussi admirer le superbe portail sud, en plein cintre à trois voussures, qui doit dater du XIIIème siècle.
Fermant l’église primitive, il aurait été déplacé ultérieurement.

A l’intérieur : Il faut remarquer l’installation récente d’un autel en granit dont le dessus est une table du XIIIème siècle. Un gisant du XIIIème siècle sculpté en ronde bosse, dans lequel on a voulu voir « Jean de Veyrac ». Une très belle cuve baptismale également du XIIIème siècle.

Une petite statue en pierre colorée polychrome du XVème siècle représentant sainte Catherine d’Alexandrie; elle a l’épée de sa décollation au côté droit. Un petit tableau, huile sur toile, représentant l’Annonciation, de bonne facture du XVIIIème siècle. Enfin dans le fond de l’église, un grand tableau, représentant une Crucifixion, œuvre du début du XXème siècle de Sébastien Gourévitch, donné par le Docteur Paul Gizardin.