Église de Saint Victurnien
L’église primitive du XIIème siècle, fut agrandie entre 1450 et 1480
Il convient d’aborder l’édifice, par le côté sud, vers la Vienne, c’est la partie la plus ancienne. Le portail ouest présente trois voussures simples, retombant sur une frise-chapiteau. La porte en bois, à deux vantaux, date du XVIIème siècle.
A l’intérieur : les deux nefs, d’époques différentes, accolées l’une a l’autre, sans bas côtés, forment une église-halle. Elles sont séparées par quatre volumineux piliers, dont deux sont libres et deux engagés dans les murs. Les arcs qui retombent aux angles du sanctuaire au nord, s’appuient sur de surprenants petits personnages sculptés, ceux de la nef retombent sur des colonnettes.
C’est sans doute à la suite de l’écroulement ancien du clocher que la voûte d’ogives fut reconstruite à une hauteur moindre. En plus de l’autel au retable peint érigé sur le tombeau de saint Victurnien, l’église comporte une crypte. Elle s’ouvre au pied des marches du chœur et renferme des ossements.
Le mobilier est important. Au nord, l’autel de pierre et son remarquable retable peint datent du XVème siècle, ils ont été découverts en 1888 à l’occasion de travaux. En triptyque, y sont présentés de droite à gauche : la Flagellation du Christ, le Calvaire, les Saintes Femmes au Tombeau. Une Vierge à l’Enfant de la fin du XlVème siècle domine l’autel de la nef méridionale. Le Christ en Croix, autrefois polychrome, œuvre d’un sculpteur local, date du XVIIème siècle, comme la statue de st Jean-Baptiste et le panneau de bois sculpté qui surplombe le baptistère. A voir encore de nombreux tableaux, datant du XVIIème au XlXème siècle (Annonciation, saint Victurnien et autres saints. ..).