Église Saint Martin de Jussac

Saint Martin de Jussac

Historique : Cette église aurait existé depuis le XIème siècle. L’église actuelle est, en fait, l’assemblage de deux églises distinctes situées dans le prolongement l’une de l’autre et réunies artificiellement à une date inconnue.
La première partie, nef unique en trois travées dont la voûte possède un plafond de châtaignier, est romane et date du XIIème siècle. La deuxième partie qui la prolonge est un sanctuaire gothique du XVème, présentant une superbe voûte en ogives qui repose sur quatre consoles sculptées à personnages dont l’un est un «chabretaïre» (joueur de cornemuse ou de chabrette) que l’on retrouve dans d’autres églises limousines.

Les éléments architecturaux les plus remarquables ici sont le clocheton en porte à faux recouvert de bardeaux de châtaignier et le portail roman
de type limousin du XIIème siècle. L’ensemble des vitraux du chœur a été réalisé en 2001 par l’Atelier du Vitrail à Limoges. Le vitrail figuratif au centre du chœur, d’une conception moderne, représente différentes scènes de la vie de st Martin.

Le mobilier : un petit buste reliquaire en bois sculpté dont la tête est coiffée d’une mitre ornée d'orfroi. Dans une petite lunette protégée par une grille en cuivre, sont déposées les reliques de st Martin, St Innocent et St Placide.
Une statue haute de 1,10 m, sculptée dans le bois, peinte et dorée, représente st Martin, pieds nus , revêtu de la longue tunique des apôtres, la main droite reposant sur sa poitrine et la gauche tenant une crosse. Elle date de la fin du XVIIème ou du début du XVIIIème siècle.

Le retable autel est en bois et ses cinq statuettes sont du XVIIème. Le devant d’autel, en cuir repoussé de Cordoue, comportant quatre anneaux, est lui aussi du XVIIème. Il a été entièrement restauré en 2002-2003.