Église de Saint Brice


 Elle se divise en trois sous-ensembles bien distincts : 
L’abside est de style roman dont la datation est encore mal connue (XIIème ou XIIIème).

 De dimension harmonieuses (4,8 m de long sur 5,5m de large) elle est cruciforme et se compose du chœur proprement dit limité par deux petites chapelles latérales. Leurs faces orientées vers l’est présentent, dans les piliers sur lesquels s’appuie la nef, deux volumes de rangement assez grands mais dont les portes ont disparu. L’ensemble est réalisé en blocs de granit taillés, avec trois baies dans le chœur et une dans chaque chapelle.


 La nef, d’une seule travée de 4,5 m sur 13, en maçonnerie, est de construction plus récente. Elle n’est certainement pas d’origine; car elle offre, sur sa façade extérieure nord, un encadrement de fenêtre de forme romane.
D’autre part, a l’extrémité ouest, apparaît un ensemble de blocs de granit taillés, amorçant une partie cintrée qui semble être un réemploi d’un édifice antérieur. Sur cette façade se trouve le portail d’entrée dont le linteau porte la date de son ouverture: 1878. Elle est éclairée par une baie au nord et par deux au sud. 

  Le clocher: La partie maçonnerie est de facture très ancienne, (peut-être antérieure a l’abside). Sur le mur ouest se trouve ce qui fut autrefois le portail d’entrée, ainsi qu’une ouverture de fenêtre qui est coupée en hauteur par un plancher intermédiaire donnant l’accès aux cloches. Sur le côté nord de ce qui s’apparente à un narthex, se trouvent un bénitier très ancien appuyé au pilier d’entrée et une salle, en très mauvais état, abritant une cuve baptismale en granit et où on peut voir l’emplacement d’une ouverture.