Église Notre-Dame des Anges - Saillat

Église de Saillat

Historique : En 1900, Saillat est un village de la paroisse de Chaillac dont le curé vient, à l’occasion d’une frairie célébrer une messe en plein air dans le pré où se trouve aujourd’hui l’église.

Jusqu’en 1919, une salle de l’école sert de chapelle. En 1928, Saillat se sépare de Chaillac et devient une commune avec mairie, école, cimetière et se doit donc d’avoir une église.

Le premier coup de pioche est donné en 1933 et Monseigneur Flocart, évêque de Limoges, pose la première pierre le 18 juin. Il revient le 2 avril 1934, lundi de Pâques, bénir la nouvelle église. La construction aura été réalisée en dix mois.

Architecture : De style moderne, elle présente, vue de l’extérieur, l’aspect d’un monument plutôt écrasé. Mais, lorsqu’on pénètre dans cette nef rectangulaire de 25 m sur 8, on est agréablement surpris par l’élancement de la voûte en forme de vaisseau renversé et par l’abondance de la lumière tamisée par des vitraux aux tons chauds et gais.