Église Saint Martin - Oradour/Glane

Après avoir mis à l’intérieur les femmes et les enfants d’Oradour, les nazis ont mis le feu à l’église. Les toitures ont complètement disparues. Il fut décidé de ne pas reconstruire cette église.

Une église neuve fut consacrée en 1952, sous le patronage de St Martin. L’architecture, massive de béton, est typique de l’après-guerre. Derrière sa façade peinte, elle cache de beaux volumes illuminés par les vitraux dus à l’artiste J. Chigot dont la décoration est consacrée aux Béatitudes.
Il faut également remarquer les peintures murales de l’extérieur et de l’intérieur, les émaux (porte du tabernacle, fonds baptismaux et tableau), réalisés par l’atelier Georges Magadoux à Limoges, la statue de Ste Bernadette et la statue de St Victurnien, seuls vestiges de l’église ancienne, ont été restaurées et ont repris place dans l’église.

Il faut aussi savoir que le calice de l’église a été réalisé grâce aux dons de leurs bijoux faits par des femmes allemandes et qu’il a été apporté par un prêtre allemand en 1955.
En octobre 1998, a été aménagé un oratoire pour permettre aux nombreux touristes qui « montent » a l’église, de se recueillir après avoir visité les ruines et le Centre de la Mémoire.