Église de Saint Blaise - Javerdat


 En 1149, Gérald, évêque de Limoges, donna à Hélie de Godor, prévost du monastère de Sait-Junien, l’église sainte Marie de Javerdat. Les moines firent alors construire une nouvelle église mais peut-être s’en tinrent-ils au chœur de style roman qui subsiste encore aujourd’hui et qui est la partie la plus belle. Beaucoup plus tard, on construisit une nef simple et sans caractère architectural. 

 L’architecture : Le clocher carré dut jadis servir de donjon. Il fut surélevé en 1848 par la flèche actuelle. On peut voir à l’intérieur, à gauche de la porte, une curieuse pierre sur laquelle est gravé un personnage orant, (c’est-à-dire en prière), typique de l’art chrétien primitif, avec à ses pieds trois masques humains; il provient vraisemblablement de l’église ancienne. On remarquera, à l’extérieur, autour du chevet, les modillons sculptés en forme de têtes d’hommes ou d’animaux, les contreforts disparates qui reforment les murs de la nef, la pierre des morts (1785) qui servait à déposer les cercueils suivant un antique usage limousin, et un cippe gallo romain. 

 A l’intérieur on admirera les deux beaux retables du plus pur style flamboyant, (œuvres très rares en Limousin); les autels secondaires de la Vierge et de St Joseph, les deux bustes reliquaires en bois, de st Blaise et de St Jean l’évangéliste (déjà signalés en 1705), le tableau représentant St Blaise accompagné d’un lion, par Lapierre en 1812, le chemin de croix, 
(œuvre locale). Les vitraux.