Conseils pour participer à la messe à " distance"

Pour suivre la messe à la télévision ou sur écran d’ordinateur, voici quelques attitudes simples pour bien participer :

- Préparer son écran en déposant devant des fleurs, une bougie, une image exprimant le mystère chrétien.
- Choisir le siège qui convient, peut-être différent du fauteuil ou du canapé habituel dans lequel on regarde le match de foot ou un divertissement.

- Rester sur la chaîne qui diffuse la Messe, sans zapper d’une chaîne à l’autre.
- Recréer comme un espace liturgique, soustraire les motifs de distraction possible autour de soi, faire de beaux gestes, favoriser les conditions de silence, de méditation.

- Dans la mesure du possible, se lever quand le moment liturgique le demande, et faire les signes qui sont habituellement faits lorsqu’on participe à l’Eucharistie dans une église.

- Ne pas considérer qu’on participe spirituellement à l’Eucharistie si on regarde en rediffusion la messe. La participation doit avoir lieu en temps réel, car nous avons à entrer dans le temps de « plénitude » de l’Eucharistie.
- Il est beau de participer spirituellement à l’Eucharistie avec une intention de prière en ce temps de Carême (catéchumènes, conversion, charité, ...) et en ce temps d’épreuve (épidémie, malades, défunts, soignants, ...).

- Cela n’a évidemment pas la même valeur que la messe avec un rassemblement des fidèles dans l’église. Cependant, le jeûne de la communion eucharistique permet une vraie communion spirituelle au Christ ressuscité dont la présence est « réelle » dans le cœur par la foi et l’amour, dans la « petite Église » qu’est la famille.

- Ce jeûne avive le désir de communier : « Mon âme a soif du Dieu vivant. » (Ps 41,3 ; 62,2). La dimension eschatologique de l’Eucharistie se manifeste de manière forte : « Nous attendons Ta venue dans la gloire » ; « Viens Seigneur Jésus » (Ap 22,20).

- La joie sera d’autant plus grande le jour où il sera possible de se rassembler et de recevoir la communion eucharistique, et, pour les prêtres, de pouvoir célébrer l’Eucharistie avec l’assemblée des fidèles, quand Dieu voudra...