Église de Saint Saturnin - Chaillac
Architecture : L’église primitive romane, au XIIème siécle, occupait la nef actuelle. Au XIIIème, réalisation du portail gothique limousin.
Au XVème, il est pratiqué trois adjonctions; le chœur carré gothique; au nord, une étroite nef supplémentaire qui s’ouvre par trois arcades sur la nef primitive; un clocher massif sommaire (début du XVIème siècle). La partie la plus raffinée se trouve être la chapelle sud vraisemblablement commandée par le Seigneur de Rochechouart.
Dans l’alignement du superbe pilier, se trouve un support plus mince de plan octogonal auquel répondent des demi piliers médians et des quarts de piliers dans les angles. Remarquer les magnifiques voûtains peints de rouge et d’ocre du XVème siècle.
Les Fresques : La chapelle sud est ornée de deux scènes monumentales. A l’ouest, très effacée, une scène de groupe à la composition savante. A l’est une magnifique Résurrection : Au centre de la scène, le Ressuscité, dont le corps gracile évoque le style gothique, est vêtu d’un magnifique manteau pourpre, il bénit de la main droite et tient de la main gauche une croix-sceptre. Sur le retour à droite, st-Jean-Baptiste, vu en perspective, porte l’Agneau. A remarquer sur le haut du mur, une cornemuse peinte du XVeme siècle.
Les vitraux sont de composition récente. On voit : côté nord, la création du monde avec une incrustation en brèche véritable rappelant la chute de la météorite; côté est, la légende de St Saturnin ; côté sud, l’histoire des troubadours au Moyen Age; en haut une Vierge au rosier avec un poème anonyme du XIIIème siècle.