Carême 2021

Proposition paroissiale

L’équipe pastorale a souhaité vivre ce temps avec Louise de Marillac et Vincent de Paul comme compagnons de route : 35 ans de coopération pour faire face aux problèmes de leur époque.

Louise et Vincent ont cherché comment vivre leur baptême et la fidélité au Seigneur en allant à la rencontre des plus pauvres, des plus malheureux.

La fidélité à Jésus-Christ nous oblige à être inventifs pour répondre à notre vocation et pour vivre au sein du Peuple de Dieu. Un livret vous accompagnera. Il sera disponible dans chaque église.

Des méthodes

Vous pouvez faire votre carême seul.

Vous pouvez en faire un temps fort familial et vous donner une heure par semaine.

Vous pouvez le vivre avec deux ou trois voisins ou deux ou trois amis.

En raison des consignes gouvernementales, nous ne pouvons pas programmer de rencontres ni de célébrations. Merci d’être attentif aux annonces régulières qui seront faites.

Nous espérons pouvoir cette année célébrer liturgiquement les différentes étapes de ce carême et de la semaine sainte.

Quelques pistes

Je me donne 15 minutes chaque jour pour lire la Parole de Dieu.

Je me donne chaque semaine une heure de silence, de réflexion et de prière.

Je choisis un jour de jeun de nourriture, ou de télévision, ou d’ordinateur que je remplace par une heure de prière.

Je choisis de verser 1 ou X euros par jour pour une action de solidarité que je verserai en fin de carême sous enveloppe à la paroisse Je choisis une action à faire que je repousse depuis longtemps.

C’est à chacun de prendre en main le Carême qu’il souhaite vivre.

Proposition du CCFD

« Nous habitons tous la même maison » À partir de la Parole de Dieu, de l’encyclique « Laudato Si », le livret nous propose des chemins de conversion avec pour thèmes :

Aimer la Création,

Comprendre la Création,

Changer de regard sur la Création,

S’engager pour la création, Tout est lié.

La Création voulue par Dieu nous appelle à une vraie liberté et vraie responsabilité. Un livret vous accompagnera. Il sera disponible dans chaque église.